Craie ta vi(ll)e – une action colorée des commerces urbigènes

Communiqué de presse – 6 mai 2020

Pour fêter la réouverture des commerces de proximité, un collectif de commerçants urbigènes lance une action colorée durant la semaine du 11 au 16 mai. La population est conviée à libérer sa créativité sur l’espace public avec des craies de couleur, disponibles gratuitement chez tous les commerçants participants à cette action.

Les commerçants urbigènes refusent la fatalité découlant de la crise sanitaire et font preuve d’imagination pour retrouver leur place dans le cœur de la population. La reprise, marquée par d’importantes contraintes logistiques, nécessite une action symbolique, mais forte, afin d’attirer les habitants de la région vers les commerces locaux. Dans ce contexte, le collectif commerces-orbe.ch organise un grand happening durant la première semaine de réouverture. Une initiative joyeuse et créative qui a suscité l’enthousiasme de la Municipalité.

Chaque habitant est invité à se munir d’une craie de couleur auprès des commerçants urbigènes et à dessiner sur l’espace public (trottoirs et places). Des artistes locaux sont également conviés pour des fresques plus ambitieuses. Bien entendu, les règles de bon sens et de sécurité prévalent. Les dessins doivent prendre place sur le sol, là où il n’y a pas de danger.

Craie ta vi(ll)e vise avant tout à permettre à la population de se réapproprier l’espace public, à défaut de retrouver des distances sociales proches, en participant tous ensemble et simplement à un projet commun. C’est une manière festive de libérer notre créativité et d’exprimer les émotions et les idées nées du semi-confinement.

www.commerces-orbe.ch
Ce collectif est né à l’initiative de Jannick Schallenberger, gérante du magasin Adequat Interiors, et rejointe par la librairie Padi et Punk éditions (bientôt Desking). À la base, il s’agissait simplement d’une plateforme d’entraide et de livraisons à laquelle ont adhéré une vingtaine de commerçants, mais elle a évolué de manière volontaire et dynamique vers une vision plus entrepreneuriale de la gestion de crise. 

Quand :                                du 11 au 16 mai
Où :                                       partout en ville d’Orbe
Renseignements :          
Jannick Schallenberger 079 258 98 11
Nicolas Genoud 076 210 23 79